La plupart du temps, les gens misent sur l’esthétique et la tendance lors du choix des chaussures. Ce n’est pas le cas pour les personnes ayant des pieds creux, plats, endoloris ou déformés. Ils doivent porter des chaussures orthopédiques. Détails.
Qu’est-ce qu’une chaussure orthopédique ?
La chaussure orthopédique est un dispositif médical servant à corriger les déformations du pied. Il offre un soutien incomparable au talon ainsi qu’à la voûte plantaire. Véritable allié pour la santé des pieds, il aide à soulager l’inconfort causé par certaines maladies.
Il existe deux types de chaussure orthopédique :
Le premier type est la chaussure thérapeutique à usage temporaire comme la chaussure de décharge. Elle aide les patients à se déplacer quotidiennement tout en prolongeant le traitement de la guérison de leur pied. La chaussure pour augmentation du volume de pied fait aussi partie de cette catégorie. Vendue à l’unité ou par pair, elle est prescrite pour les pieds qui ne rentrent pas dans les chaussures ordinaires en raison de leur volume. Elle se caractérise par ses bandes auto-agrippantes et son ouverture totale.
La deuxième catégorie est la chaussure thérapeutique à usage prolongé. Celle-ci est surtout prescrite pour un usage à long terme selon les besoins du patient.
Qui utilisent les chaussures orthopédiques ?
Les chaussures orthopédiques peuvent être utilisées par madame et monsieur tout le monde. Toutefois, les principaux utilisateurs sont les personnes aux pathologies particulières qui ne peuvent plus dénicher des chaussures adaptées dans les boutiques de chaussure grand public. Les personnes âgées, les sportifs, les femmes enceintes, les enfants ayant une malformation aux pieds en ont tous besoin.
Les personnes diabétiques ont souvent recours à des chaussures orthopédiques puisqu’elles sont sujettes aux affections cutanées des membres inférieurs. Cette pathologie cause du dommage aux vaisseaux sanguins et aux nerfs si bien qu’une simple coupure au pied peut provoquer une sérieuse lésion infectieuse.
Les personnes ayant une plaie ouverte au niveau des pieds nécessitent aussi une chaussure orthopédique. Cette dernière évite les frottements entre la chaussure et la plaie. Elle apporte du confort et de la protection au pied le temps de sa cicatrisation.
En cas d’entorse ou de fracture du pied, la chaussure orthopédique permet de maintenir le pied tout en permettant au patient de pratiquer des mouvements quotidiens.
La polyarthrite rhumatoïde, la paralysie et tout autre douleur chronique au niveau des pieds peuvent pousser une personne à porter une chaussure orthopédique.
Comment choisir sa chaussure orthopédique ?
Le choix de chaussure orthopédique dépend de la pathologie de la personne.
Avant toute chose, vous devez choisir la paire la plus confortable. Évitez les douleurs et les transpirations en optant pour les chaussures en cuir. Les chaussures fabriquées en plastique ou en caoutchouc peuvent vous causer des soucis. Pour faciliter la marche, préférez les semelles légères avec une propriété antidérapante. Une paire dotée d’un talon supérieure à 4 cm apporte aussi un bon amortissement.
Par ailleurs, même si les chaussures à lacets sont plus esthétiques, le velcro et la fermeture éclair sont plus faciles à enfiler pour les patients.
Il faut aussi dénicher une chaussure orthopédique à la bonne pointure.
Où trouver une chaussure orthopédique ?
Pour trouver la bonne chaussure orthopédique, tournez-vous vers un podo-orthésiste à Pau. Il est le seul à pouvoir répondre à vos besoins. Il effectue au premier rendez-vous, un bilan postural et un examen clinique afin de définir précisément vos besoins. Ensuite, il procède à la fabrication de votre chaussure tout en prenant compte de vos critères.
Il est aussi à votre écoute même si vous souhaitez uniquement une semelle orthopédique. Tout comme vous, un podo-orthésiste pointilleux saura vous fournir la chaussure adaptée à votre pathologie. Des produits sur mesure et de qualité sont assurés.
Topics #chaussure orthopédique #chaussure thérapeutique #podo-orthésiste #semelle orthopédique