L’or a toujours été considéré comme une matière inestimable, dont la valeur est très importante. Cela pourrait également être le cas pour l’or dentaire. Ainsi, il peut être intéressant de se renseigner sur sa composition et sa valeur et s’il peut être vendu. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire cet article.
Pourquoi utiliser de l’or dans le milieu médical ?
L’or peut présenter de nombreux caractéristiques qui le rend indispensable dans le milieu de la dentisterie. Effectivement, il possède des propriétés intéressantes, notamment au niveau de son inaltérabilité, son inoxydabilité, sa résistance face aux acides et de sa durée de vie, qui est estimée en moyenne à 20 ans. De plus, il se décline en plusieurs formes parfaitement adaptées dans le milieu dentaire telles que le dentier, la dent, les prothèses sur implants, etc.
De quoi est composé l’or dentaire ?
De son nom « or dentaire », il est tout à fait normal de se poser des questions sur sa valeur et sa composition. Il faut tout d’abord savoir que l’or dentaire est un élément utilisé dans le milieu médical pour réaliser des soins dentaires. Il est composé d’or, mais aussi d’autres métaux tels que l’argent, le cuivre, le palladium ou même le fer. Dans le domaine de la dentisterie, l’alliage de l’or dentaire n’est plus autant utilisé. Toutefois, de nombreux patients peuvent encore solliciter cette pratique.
Il existe de nombreux alliages et de couleurs pour l’or dentaire, à savoir :
-
- Or dentaire jaune qui est composé d’or, de cuivre et d’argent ;
-
- Or dentaire blanc qui est composé d’or et de nickel ;
-
- Or dentaire rose qui est composé d’or, de cuivre (d’une contenance de 20%) et d’argent ;
-
- Or dentaire gris qui est composé d’or, d’argent, de cuivre et de palladium ;
-
- Or dentaire bleu qui est composé d’or, d’argent, de cuivre, de palladium et de fer.
La couleur de l’alliage dépend généralement de la matière avec laquelle l’or est mélangé. Et il faut savoir que la plupart sont fortement déconseillés dans le milieu médical.
A combien peut-être estimée la valeur de l’or dentaire ?
Comme tout autre bijou ou objet en or, l’or dentaire possède une valeur pécuniaire. Cette dernière peut varier selon la composition et l’alliage de l’or dentaire. Plus il y a d’or dans la dent, plus sa valeur se verra augmenter. Mais il faut savoir que l’or 650 millièmes est le plus utilisé. Cela veut dire que l’or dentaire est constitué à 65 % d’or. Cependant, il y l’or dentaire qui est constitué d’or à 33,5 %, qui est l’or 9 carats, l’or 2 carats avec une composition de 87,5 % d’or et l’or dentaire de 22 carats qui est constitué à 91,67 % d’or.
Le prix de l’or dentaire peut varier selon l’alliage dentaire. Toutefois, le prix moyen de vente de de l’or dentaire est de 32 euros le gramme. Cette revente ne peut se faire qu’une fois que les résidus de l’or dentaire aient été retirés et qu’il ait fait l’objet d’un traitement.
Pour en déterminer la valeur, il faut se référer au poids de l’or présente dans sa composition, à sa quantité et à sa qualité et le calcul du prix de rachat dépendra de cela. Toutefois, il faut noter que le cours de l’or peut varier, ce qui implique que le prix de rachat va également varier.
Si vous voulez connaître la valeur exacte et précise de votre or dentaire, pensez à faire appel à l’expertise d’un professionnel.
Topics #valeur de l'or #valeur dentaire #vente dent