Autre

Les cartes de baseball : de véritables petits trésors

Les cartes de baseball : de véritables petits trésors

Apparu vers 1845 en Amérique, le baseball est un sport collectif unisexe qui oppose deux équipes de 9 joueurs chacune. Il se pratique sur un terrain de gazon et de sable. Les joueurs utilisent des battes pour frapper une balle lancée et aussi des gants pour rattraper la balle. Très populaire en Amérique du Nord, la pratique du baseball s’est étendue partout dans le monde notamment en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, aux Antilles et en Asie. Le succès de ce sport a été tellement fulgurant que des cartes de baseball furent commercialisées depuis 1886. Zoom sur les cartes de baseball.

Définition d’une carte de baseball

 

Connue également sous le nom de « baseball card », une carte de baseball est une sorte de carte destinée à être collectionnée. Elle comporte une photo d’un ou de plusieurs joueurs de baseball, d’une équipe, d’un stade ou encore d’une célébrité liée à ce sport, de quoi ravir les fans. Imprimés sur du carton, du plastique ou de la soie, les baseball cards étaient livrés dans les années 50 avec une boite de chewing-gums. Actuellement, on les retrouve à Porto Rico, au Cuba, au Canada, au Japon et bien évidemment dans le continent américain. En effet, c’est dans ces pays qu’on recense un nombre élevé de ligues de haut niveau soutenues par une importante base de fans.

 

Plus de détails sur les cartes de baseball

 

Généralement, le recto d’une carte de baseball met en avant l’image d’un joueur, des informations d’identification notamment son nom et celui de l’équipe dans laquelle il joue. Au verso, vous trouverez des statistiques et/ou des informations biographiques. Autrefois, des publicités d’une marque ou d’une enseigne s’affichaient au verso des cartes commerciales. Ce sont surtout les compagnies de tabac qui ont utilisé ces dernières pour promouvoir leurs produits.

Concernant la forme et la dimension, les cartes de baseball ressemblent aux cartes à jouer : elles sont rectangulaires et mesurent 6,4 cm x 8,9 cm.

 

Histoire de la fabrication de cartes de baseball

 

La première collection de cartes affichant des dessins de joueurs de baseball a fait son apparition entre les années 1886 et 1887. C’est un set de 55 cartes dédiées aux grandes célébrités du baseball comme Cap Anson et Charles Comiskey. Il a été produit par Allen et Ginter à Virginie.

En 1888, la marque de tabac Old Juges a publié un set de 172 cartes non numérotées. Ces cartes comportaient des photographies de joueurs contrairement à celles produites par Allen et Ginter (dessins). Dans la même année, Goodwin & Co a également présenté un set de huit cartes dessinées « le Kimball Champions » qu’il dédie à la même marque de cigarettes.

Les premières collections de baseball cards s’éparpillaient dès 1898 au Japon, 1909 à Cuba et 1912 au Canada.

Entre 1865 et 1870, des cartes de type humoristique ou comportant de simples photographies d’équipes de baseball ont été publiées par la société Peck & Snyder.

Après la Seconde Guerre mondiale, Bowman (1948), Topps (1950) et Upper Deck (1988) sontdevenus les grands piliers de la production de cartes de baseball. À cette époque, c’est Bowman qui a sorti le premier set entièrement en couleurs. Cette société fut rachetée par Topps en 1955, celle-ci devenant le seul éditeur de cartes jusqu’en 1980.

Au milieu des années 1990, le marché des cartes était saturé, engendrant le regroupement de plusieurs éditeurs.

 

Évaluation des cartes de baseball

 

Comme tout objet de collection, les cartes de baseball ont une certaine valeur. En effet, chaque carte est cotée et est catégorisée dans un ensemble de publications comme c’est le cas de « Tuff Stuff » et de « Beckett’s ».

Les cartes sont évaluées en fonction de leur rareté et de leur état. Celles qui ont le statut de rookie card (première carte publiée pour un joueur) sont fortement recherchées. Il en est de même pour les cartes avec erreurs. La valeur d’une carte de baseball est également estimée selon la carrière et la célébrité du joueur qui y est affiché.

En guise d’exemples :

  • en 1997, la carte de William Shakespeare est cotée à 70 dollars et celle de Sandy Koufax à 450 dollars alors que les deux ont été éditées 30 ans auparavant.
  • en 2004, la fameuse carte d’Honus Wagner publiée en 1909 a été vendue à 2,35 millions de dollars.

 

Topics #baseball #carte de collection #cartes de baseball #collectionneur #sport

Post Comment