Autre

Acheter de l’or : comment savoir que c’est du vrai ?

Acheter de l’or : comment savoir que c’est du vrai ?

L’or est un métal très valeureux, précieux et surtout très coûteux. Quand on passe à l’achat d’or, on est jamais trop sûr de son authenticité. En effet, il est possible que vous soyez arnaqué si vous n’êtes pas bien renseigné. Pour être sûr de la qualité de votre achat, le mieux est de consulter directement un bijoutier. Mais si vous n’avez pas de possibilité pour le faire, voici quelques astuces pour vérifier si l’or est du vrai ou non.

Inspection à l’œil nu

La première et la plus facile des méthodes pour reconnaître un vrai or, c’est l’identification à l’œil nu. Vous pouvez voir des signes particuliers pour constater que votre bijou est bel et bien en or pur ou non. Pour cette technique, vous avez besoin d’une loupe pour examiner l’or. Vérifiez l’état des angles et des rebords de votre bijou. Si ces derniers présentent des décolorations, ce n’est pas du vrai or. En effet, le vrai ne se décolore pas et ne se décompose pas même à cause de l’exposition à l’usure.

Il y a également la méthode d’identification des poinçons. Ces derniers sont des marquages présents sur les bijoux de marques officielles. Ils indiquent le nombre de carats de la pièce. Par exemple, 5K, 10K, 25K, 40K, etc. La norme définit que seul l’or dépassant les 10K est considéré comme vrai. De ce fait, quand vous achetez un bijou en or, vérifiez bien le poinçon. Il est important de noter que ce marquage peut disparaître avec le temps. Si vous voulez être rassuré, le mieux à faire c’est de contacter un spécialiste en achat et en vente d’or.

Test avec de l’acide nitrique

Si vous n’êtes pas satisfait pas du test visuel, vous pouvez passer par l’utilisation d’un produit pour connaître l’authenticité de votre bijou en or. Le produit conseillé, c’est l’acide nitrique. Cette méthode permet de vérifier l’or jusqu’à 95%. Il est à noter que l’utilisation de ce produit n’est pas fait pour tout le monde. De ce fait, il est fortement avisé de contacter un professionnel pour réaliser la vérification avec de l’acide nitrique.

Le test se décompose en deux méthodes différentes. La première consiste à frotter l’or sur une pierre de touche afin d’en obtenir quelques milligrammes. Il faut ensuite verser l’acide nitrique sur l’or laissé sur la pierre et vérifier sa réaction. Ce test peut présenter trois résultats possibles : si la marque d’or sur la pierre disparaît, le bijou n’est pas en or. Si cette marque rougit, le bijou est en or, mais avec un plus faible carat que l’acide. Enfin, s’il n’y a aucune réaction, c’est que c’est du vrai. Concernant la deuxième méthode, il s’agit de limer l’objet en or et d’y verser l’acide. Si le résultat est indique une réaction verte, ce n’est pas de l’or. Par contre si la réaction indique une couleur rougeâtre, c’est du vrai.

Vérification avec un aimant

La vérification avec un aimant est sans doute le test d’or le plus appliqué. Celle-ci accompagne souvent le test avec les dents qui consiste à mordre l’objet. Pour procéder, il vous faut un aimant très puissant pour reconnaître l’authenticité du bijou. Vous pouvez en trouver dans un magasin de bricolage ou dans les quincailleries par exemple. L’or n’est pas un métal magnétique, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être attiré par un aimant. Si vous placez votre objet en or devant un aimant et qu’il bouge, il est fait avec un autre métal que de l’or. Par contre, s’il ne présente aucune réaction, cela signifie que vous êtes en possession d’un or vrai et authentique.

Topics #achat d'or #or #test de l'or

Post Comment