Articles de sport

Comment choisir une combinaison de surf ?

Comment choisir une combinaison de surf ?

L’été, c’est la période idéale pour pratiquer des sports aquatiques. Le surf figure en tête de liste des sports aquatiques les plus appréciés de nos jours. Et quand on parle de surf, l’une des premières choses qui nous viennent à l’esprit après la planche, c’est la combinaison. En effet, cet équipement est indispensable pour pratiquer ce sport dans les meilleures conditions. Le problème, c’est qu’il existe de nombreux modèles de combinaisons de surf. Par conséquent, il n’est pas toujours évident de choisir. Vous allez acheter une combinaison de surf, mais vous ne savez pas comment choisir ? Ce guide est fait pour vous.

Les différents types de combinaisons de surf

Pour pouvoir bien choisir votre combinaison de surf, vous devez connaître les différents modèles. Voici les principales familles de combinaisons qui existent sur le marché :

Les drysuits

C’est un modèle de combinaison très apprécié des surfeurs. Entièrement étanche, ce modèle ne laisse pas entrer l’eau à l’intérieur. Habituellement, celui-ci a une épaisseur de 4 mm.

La combinaison intégrale à capuche

N’existant que dans des formats en néoprène les plus hauts, c’est le modèle le plus utilisé dans les zones froides. La capuche protégera le surfeur contre les vents souvent glacés dans ces régions-là.

La combinaison intégrale dite traditionnelle

Certains diront que c’est le même que l’autre, mais sans la capuche. Ce n’est pas faux. N’empêche que c’est le type de combinaison le plus utilisé de nos jours. On l’utilise dans de nombreuses disciplines de sports aquatiques.

Les combis non intégrales

Ce type de combinaison est identique aux combinaisons intégrales. Mais à la différence que les manches sont courtes.

Les Long John et Long Jane

Ces types de combinaisons ont la particularité de ne pas avoir de manche. Ce qui offre une grande liberté de mouvement aux bras. Le Long John est le modèle pour les hommes et le Long Jane pour les femmes.

Les overknees

Pouvant être à manches longues ou courtes, ces types de combinaisons sont conçus pour ceux qui souhaitent montrer leurs beaux mollets au moment de surfer.

Les shortys

Ayant les manches et les jambes coupées, c’est tout simplement le deuxième type de combinaison du surf le plus vendu au monde. Les shortys sont surtout adaptés pour surfer dans les eaux de 13° C et plus.

Voilà pour les différents modèles. Passons maintenant aux critères de choix.

Les différents critères à prendre en compte pour le choix d’une combinaison de surf

Voici les principaux critères que vous devez prendre en compte au moment de choisir votre combinaison de surf :

L’épaisseur

Comme nous l’avons vu un peu plus tôt, les combinaisons de surf ont des épaisseurs différentes : 5/4/3 mm, 4/3 mm, 3/2 mm, 2/2 mm et 1 mm. Étant donné que 5/4/3 mm est l’épaisseur la plus chaude, votre choix dépendra des saisons et de la température de l’eau dans laquelle vous comptez surfer. Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes.

La taille

Bien choisir sa combinaison de surf sous-entend aussi bien choisir sa taille. Pour vous faciliter la tâche dans ce domaine, chaque marque propose un guide. Mais la meilleure façon de ne pas se tromper, c’est de prendre le temps de l’essayer avant de passer à la caisse. En plus de vous permettre de vérifier la taille, cela vous permettra aussi de découvrir la sensation qu’offre la combinaison.

La qualité

Comme pour l’achat de tous types de produit, la qualité est aussi un critère déterminant. Les combinaisons de surf sont disponibles en plusieurs gammes. Il n’est pas toujours indispensable de choisir un modèle haut de gamme. Cela dit, une bonne combinaison doit être à la fois flexible, confortable et durable. Maintenant, à vous de jouer. Faites votre choix.

Topics #Combinaison #Équipement de surf #Équipements de sport

Post Comment