Informatique

Trouver des images pour son site internet : quelles sont les règles à respecter ?

Trouver des images pour son site internet : quelles sont les règles à respecter ?

Pour augmenter la visibilité de votre entreprise, commerciale ou non, vous avez décidé de créer un site internet. Néanmoins, n’oubliez pas que la création d’un site web nécessite plusieurs règles et des étapes à respecter, tant pour les contenus que pour les images que vous postez dessus. Souvent, la recherche d’images s’avère compliquée et vous expose à des désagréments juridiques. Pour éviter cela, lisez ce qui suit et vous saurez quelles sont les obligations à respecter lorsque vous cherchez des images pour votre site internet.

Faites appel à une agence web

Souhaitez-vous créer un site internet pour votre entreprise de Strasbourg, et pourtant vous ne savez pas à qui faire appel ? Contactez Linkeo qui est une agence web très réputée dans ce domaine pour offrir un site efficace, doté d’un design et de fonctionnalités adaptés à votre objectif et à vos activités. Sollicitez ses services pour qu’il puisse vous accompagner dans la création de votre site internet, tant pour les contenus que pour les images à poster sur vos pages. Cette agence est composée d’une équipe très qualifiée et très expérimentée, en mesure de vous trouver des images conformes aux contenus de votre site, mais avec le respect total des conditions et des règles préétablies.

Recherchez des images sur des plateformes payantes

La recherche d’images est parfois une tâche à part et risquée, lors de la création d’un site web. En effet, certaines conditions et réglementations doivent être respectées pour éviter les conflits juridiques qui pourraient détruire votre carrière. Si vous avez les moyens, et que vous souhaitez agrémenter votre site internet avec des images originales et design, achetez légalement des photos. De cette manière, vous n’aurez aucun problème avec l’auteur de l’image et vous pourriez alors profiter de votre site sans désagrément.

Vous pouvez par exemple acheter des images sur les plateformes payantes comme « licence CC » (licence Creative Commons) pour agrémenter vos pages, mais sous certaines conditions. En effet, il ne suffit pas de trouver et d’acheter les images. Pour vous en servir, vous êtes tenu de respecter des conditions et des règles préétablies par l’auteur. Vous devriez alors :

  • ajouter le titre de l’image ;
  • mettre un lien avec l’image originale, avec le nom et le profil de l’auteur ;
  • ajouter un lien vers la licence et le copyright.

Une fois ces étapes effectuées, n’oubliez pas de remercier l’auteur avant d’utiliser les images. À noter qu’il est aussi impératif de demander l’avis de l’auteur au cas où vous les utiliseriez à des fins commerciales.

Outre la « licence Creative Commons », d’autres plateformes payantes vous proposent également des images pouvant vous intéresser. c’est le cas, par exemple, pour « Fotofolia », « Istockphoto » ou encore « Shutterstock ».

À noter : bien que ces plateformes soient payantes, il est possible d’y trouver des images libres de droits. Ainsi, ayez toujours le réflexe de bien vérifier le type d’image que vous souhaitez utiliser pour votre site internet.

Trouvez des images sur des plateformes gratuites

Il n’y a rien de plus mieux que de trouver des images gratuites, sur certaines plateformes, pour votre site web. Non seulement vous n’avez rien à payer mais, surtout, vous n’aurez aucun litige juridique avec l’auteur. Sachez qu’il existe plusieurs plateformes d’œuvres libres de droits, telles que Wikimedia, Flickr, Pixabay ou Freepik. Néanmoins, dans tous les cas, il vaut mieux vérifier les licences pour les images qui y sont proposées car certaines ne sont pas gratuites et nécessitent l’avis de son auteur avant son utilisation.

Créez vos propres images !

Comme susmentionné, trouver des images pour agrémenter votre site internet nécessite plus d’attention pour les conditions et la réglementation à respecter. Pour éviter les éventuels conflits, entre vous et l’auteur, pourquoi ne pas créer vous-même vos propres images ? Si vous avez les moyens, ainsi que le matériel prévu à cet effet, alors, rien ne devrait vous empêcher de créer vos propres visuels pour améliorer votre site internet. Non seulement, trouver des images par vos propres moyens est autorisé aux yeux de la loi mais, surtout, cela vous permet de bénéficier d’un site web contenant des éléments visuels originaux.

Pour ne pas avoir des désagréments juridiques, respectez les règles en vigueur. Créez votre site web, démarrez votre activité en utilisant tous les moyens possibles qui pourraient promouvoir l’image de marque de votre activité commerciale !

 

 

 

 

 

 

 

Topics #création site web #image pour site web #réglementation