Animalerie

Quelle nourriture pour un chat stérilisé ?

Quelle nourriture pour un chat stérilisé ?

Avoir un animal de compagnie procure un bien fou. Il est toujours à nos côtés tant dans les moments joyeux que tristes. Il nous attend impatiemment à la maison et nous accueille avec une joie intense quand on rentre du travail, de l’école ou même des courses. En revanche, il faut en prendre bien soin. Il va falloir choisir un régime alimentaire sain pour l’animal, l’emmener chez le véto quand il ne va pas très bien, l’emmener se promener. Les animaux de compagnie ont également besoin d’un toilettage spécifique en fonction de leurs espèces. Pour cela, vous pouvez solliciter les services d’une animalerie. Par ailleurs, le chat figure en haut de la liste des espèces animales les plus choisies comme animal de compagnie. Parlons-en !

Nourriture pour chat

La nourriture industrielle est un choix facile, pratique et abordable, d’autant plus que vous avez le choix entre les croquettes et la pâtée. Sinon, vous pouvez très bien les combiner en les intercalant dans les repas de votre minou pendant la journée. Ensuite, vous avez la nourriture faite maison qui est également idéale pour assurer la santé et le bien-être de votre animal de compagnie. Les produits frais apportent généralement plus de nutriments que les aliments industrialisés, à condition bien sûr que tous les composants soient complets. Pour info, le régime alimentaire ménager d’un chat comprend, en principe, de la viande ou du poisson, des légumes, de l’huile ainsi que de l’aliment plus consistant tel que le riz ou les pâtes. Nous vous conseillons de vous adresser à un vétérinaire pour le dressage du menu de votre chat.

Notez que les restes de table sont vivement déconseillés pour le chat, car ils comprennent généralement une grande quantité d’huile ou de sucre. Évitez également les carapaces de crevettes cuites ainsi que du chocolat afin d’éviter les intoxications alimentaires graves. Il en est de même pour le lait lorsque le chat atteint l’adulte pour éviter les diarrhées durables. Pour cause, les chats ont tendance à développer une intolérance aux lactoses après le sevrage. Préférez les aliments cuits aux aliments crus pour limiter les intoxications alimentaires. N’oubliez pas de donner à votre animal de compagnie à quatre pattes les compléments minéraux et vitaminés dont il a besoin pour bien se développer.

Aliments pour chat stérilisé

La nourriture du chat doit lui être adaptée. C’est ce que les fabricants de nourriture pour animaux ont prévu en produisant des croquettes et de la pâtée à base de tous les nutriments dont le chat stérilisé peut avoir besoin. À noter que si les croquettes sont moins chères, plus pratiques, peuvent être servies par petit repas tout au long de la journée, la pâtée convient mieux aux chats qui boivent peu ou qui souffrent d’une infection rénale. Elle est également plus digeste. Les croquettes sont favorables pour la mastication et l’hygiène bucco-dentaire du félin, tandis que la pâtée contient plus de nutriments, dont particulièrement la protéine. À l’instar des chats non-stérilisés, le choix d’une alimentation ménagère nécessite les conseils d’un vétérinaire. Par ailleurs, vous pouvez associer les repas faits maison, les croquettes et la pâtée dans le menu quotidien de votre chat stérilisé.

À retenir : le régime alimentaire de votre chat stérilisé doit être adapté à son état dès le lendemain de l’intervention afin qu’il puisse maintenir l’efficacité de son système immunitaire, digestif et urinaire. La ration alimentaire d’un chat est de 50 grammes de croquettes réparties sur toute la journée ou de 40 grammes de pâtées et 25 grammes de croquettes. Le poids normal d’un chat européen femelle est de 3 kilos et celui d’un chat européen mâle 3,5 kilos. Ainsi, il faut l’inciter à faire des exercices pour maintenir ce poids.

Topics #alimentation pour chat stérilisé #chat stérilisé #nourriture pour chat

Post Comment