Informatique

Astuces efficaces pour nettoyer le clavier d’un ordinateur

Astuces efficaces pour nettoyer le clavier d’un ordinateur

Avoir un clavier propre permet un usage optimal du périphérique et de travailler efficacement sur son ordinateur. De la poussière, de la saleté, et même des miettes de nourritures s’incrustent dans le clavier. Il faut alors le nettoyer. Cependant, comment procéder ? Voici une liste d’astuces efficaces afin de nettoyer convenablement le clavier de votre ordinateur.

Utiliser un pinceau

Pour enlever la première couche de saleté, passez un coup de brosse sur le clavier. Le pinceau que vous utilisez s’immisce dans les coins des touches et permettent d’enlever les résidus. Si vous sentez qu’il y a encore de la poussière gênante, prenez votre clavier puis retournez-le. Et secouez-le fortement jusqu’à ce qu’aucune saleté n’y reste.

Ventiler avec un sèche-cheveux

L’usage du sèche-cheveux reste une alternative au fait de secouer le clavier. Que ce soit avec l’air chaud ou l’air froid, vous pouvez déloger facilement la poussière incrustée dans le clavier. Le secret est de le tenir de côté afin de faciliter l’évacuation des saletés.

Utiliser un désinfectant de surface

Pour un nettoyage de profondeur, utilisez le gel désinfectant de la Gamme Bacti-G de chez Virulyse. Après avoir réalisé un premier coup de nettoyage, passez un coup de chiffon sur le clavier. Puis, pulvérisez un peu du gel désinfectant sur un chiffon propre. Ensuite, nettoyez votre accessoire. Vous pouvez le vaporiser directement puis essuyer avec un tissu propre.

Ce gel élimine les virus et les bactéries présents sur le clavier. Son rôle de désinfection et de protection permet de lutter contre la propagation de virus dans le cas où une autre personne a utilisé votre ordinateur. Le produit est facile à transporter. Ainsi, vous pouvez l’emmener partout avec votre pc.

Nettoyer après avoir renversé du liquide

Après avoir renversé par accident du liquide sur votre clavier, le premier réflexe est de le débrancher de votre ordinateur. Ensuite, positionnez-le de manière à ce que les touches se trouvent en bas afin de déverser le liquide. Puis passez un chiffon en dessus pour essuyer l’eau. Si vous constatez que l’eau s’est infiltré à l’intérieur, placez le clavier dans un sac ou seau rempli de grains de riz. Laissez reposer une nuit. En effet, le riz absorbe l’eau infiltrée dans les matériels informatiques.

Dans le cas où vous auriez renversé une boisson sucrée ou gazeuse sur votre clavier, démontez-le afin de le nettoyer en profondeur. Après l’avoir débranché, dévissez-le pour le séparer en deux parties. Puis prenez la partie haute et plongez-la dans un récipient rempli d’eau et de détergeant. Frottez délicatement avant de le rincer à l’eau froide. La pression de l’eau éliminera tout résidu de saleté. Utilisez un plumeau ou un aspirateur à faible intensité afin de nettoyer le fond du clavier. Essuyez les touches avec un tissu sec, ou servez-vous d’un sèche-cheveux. Enfin, rassemblez les parties.

Nettoyer les touches d’un laptop

Un laptop est l’un des meilleurs cadeaux high-tech que l’on peut recevoir. Cependant, il faut l’entretenir convenablement. Bien sûr, vous ne pouvez ni débrancher, ni laver à l’eau le clavier de votre laptop. Afin de vous débarrasser de la crasse incrusté, imbibez un coton tige d’un produit désinfectant de Virulyse fabriqué en Auvergne. Passez-le entre les touches et décrassez avec un chiffon sec. Si vous sentez qu’il y a encore une gêne, évitez de démonter le clavier. D’ailleurs, il s’agit d’un procédé assez délicat requérant du matériel et de la technique. Apportez votre laptop chez un professionnel en entretien et réparation d’ordinateur si vous voulez absolument enlever les saletés.

Utilisez du vinaigre blanc en petite quantité si vous n’avez pas de produit nettoyant peu agressif chez vous. Imbibez un chiffon de vinaigre, puis essuyez votre clavier avec.

Topics #astuce nettoyage clavier #clavier ordinateur #nettoyer clavier

Post Comment